Avoir un décaféiné en gardant l’âme du café.

Qu’est ce qu’un décaféiné ?

decafeine cafe vert - expresso service les cafés du phare

Selon le chimiste allemand Friedlieb Ferdinand Runge, la caféine est une drogue moderne.

Ainsi, beaucoup recherche la puissance et l’arôme du café tout en supprimant la caféine et ses effets stimulants.

Le décaféiné est donc un café dont la teneur en caféine, conformément à la législation Européenne, est inférieur ou également à 0.1%.

Du coup, comment fait-on pour rendre un café décaféiné ?

Les différentes méthodes

Solvant chimique

La décaféination avec du solvant chimique consiste après un traitement à la vapeur, à placer les grains de café dans un bain d’eau auquel est ajouté, un solvant chimique. Cette action permet de dissoudre la caféine sans pour autant avoir d’effet néfaste chez le consommateur car la quantité est contrôlée et les grains rincés afin de ne laisser aucun résidu chimique.

Le procédé Swiss Water

Café vert décafeiné par le procédé  Swiss Water

Pour commencer, il s’agit d’une méthode naturelle et écologique, sans produits chimiques, sans caféine à 99,9 %, et surtout qui permet de conserver toute la superbe et les arômes du café.

Le but, préserver l’âme du café.

Les étapes de ce procédé à la fois si simple et si complexe :

  1. Le nettoyage et le pré-trempage : Les grains de café vert sont nettoyés, puis mis dans des bains d’eau pour les hydrater et les préparer à l’extraction de la caféine.

  2. L’extraction : C’est en douceur que la décaféination commence. En contrôlant avec soin le temps, la température et le débit, il en résulte un processus extractif ciblé où seule la caféine est extraite, laissant intactes les caractéristiques de l’arôme d’origine et unique du café.

  3. Filtrage au charbon : Pendant 8 à 10 heures, l’Extrait en Café Vert s’écoule du système de filtres à charbon actif pour revenir dans les colonnes d’extraction jusqu’à ce que les grains de café soient décaféinés à 99,9 %.

  4. Finalisation : Une fois sec, le café vert est prêt à être torréfié.

Colombie Encantadora Décaféiné Swiss Water

Notre plaisir avant tout, c’est de faire découvrir et de partager. C’est pourquoi nous mettons en avant le Colombie Encantadora un décaféiné par procédé Swiss Water.

Avec des notes cacaotées et végétales, un délice parmi les décaféinés.

A déguster et pas seulement le soir !

En ce moment sur le shop, le Colombie Encantadora notre décaféiné Swiss Water, on n’hésite plus !